Institut et Haute école de santé La Source

En 1859, Valérie de Gasparin fonde l’Ecole normale de gardes-malades, première école laïque de soins infirmiers au monde, qui deviendra plus tard l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Sous l’égide de la Fondation La Source, institution privée à but idéal, l’Ecole est constituée de deux entités: la Haute Ecole de la Santé et l’Institut La Source.

Membre de la HES-SO depuis 2002, La Haute école de la santé La Source:

  • Assure la formation professionnelle des infirmières et des infirmiers HES (Bachelor) ainsi que des formations continues et postgrades dans le domaine socio-sanitaire et délivre des diplômes reconnus par la Confédération;
  • Conduit des programmes de recherche contribuant à l’efficience des soins et à leur évolution dans une société en mutation. Elle produit des résultats enrichissant les savoirs et les compétences dans une optique de collaboration interprofessionnelle;
  • Offre des prestations de service individualisées de type conseils, analyses de pratiques, expertises, formations;
  • Développe des collaborations internationales avec d’autres hautes écoles et des institutions sanitaires afin de permettre aux étudiantes et étudiants et au corps professoral d’enrichir leurs compétences, d’établir des partenariats et d’élargir leur réseau.

La Source propose des formations continues postgrades HES, développées en partenariat avec d’autres Hautes Écoles et des institutions socio-sanitaires, aux professionnelles et professionnels de la santé et du social.