À propos de
SwisstudyCheck
SwisstudyCheck, un projet lauréat du concours national civicChallenge 2020
Un projet attendu, soutenu et réalisé par et pour la communauté!
Nommé lauréat du concours national suisse CivicChallenge 2020 qui récompense des projets d’innovation publique, le projet SwisstudyCheck a été imaginé et réalisé par deux collaboratrices de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) du canton de Vaud, Madame Laetitia Desfontaine et Madame Amanda Blanco.
Ce projet veut soutenir l’accompagnement des futurs étudiants et étudiantes ou toute autre personne concernée dans le choix de leurs études supérieures en leur offrant des informations les plus complètes possibles et régulièrement actualisées.
Grâce au prix alloué aux gagnantes, le projet a pu être développé durant l’année 2021. Afin de réaliser ce site internet, un mandat externe a été confié à l’entreprise Liip.
Grâce à SwisstudyCheck, les administrations de l’Etat de Vaud en lien avec la formation secondaire et tertiaire pourront bénéficier d’un support d’informations en ligne officiel et renforcer leur mission d’accompagnement des candidates et candidats vers leurs études supérieures.
Un projet reproductible
A terme, le projet SwisstudyCheck pourrait être étendu à d’autres cantons, acteurs de la promotion, de la prévention et de la surveillance des hautes écoles.
Le projet vise à encourager l’échange de bonnes pratiques entre autorités publiques engagées dans le domaine de la formation supérieure afin d’en assurer la transparence et la conformité.
Un projet soutenu par la DGES
La Direction générale de l’enseignement supérieur du canton de Vaud (DGES) est en charge de la politique et de la stratégie du canton de Vaud en matière de formation, de recherche et d’innovation pour le domaine des hautes écoles.
Elle élabore et veille aux conditions cadres qui permettent aux hautes écoles de se développer de manière optimale.
SwisstudyCheck s’inscrit dans les objectifs du service dans la mesure où celui-ci assure la surveillance des hautes écoles vaudoises et soutient le positionnement et le développement des hautes écoles. C’est dans ce cadre que la DGES mène notamment un monitoring continu des hautes écoles privées non accréditées sises sur le territoire cantonal.
Presse
La problématique des institutions privées
- Le Temps – La fraude universitaire est vieille comme l’université
- Le Temps – Le paradis suisse des fausses unis
- Le Temps – Se repérer dans la jungle des accréditations
- NZZ – Handel mit fiktiven Diplomen im Internet
- Le Temps – La grande arnaque des moulins à diplômes
- Luzernerzeitung – Strafgerichtsfall: Solide Privatschule oder nur eine Titelmühle?
- Le Matin – Bachelor privé en poche, l’uni la rejette
- Le Temps – La Suisse italienne hantée par des universités «fantômes»
- RTS – Un ancien étudiant de l’école Lémania a déposé plainte estimant avoir été trompé sur la validité de son diplôme
- A Genève, des universités privées vendent très cher des titres pas reconnus en Suisse