Rechercher
Close this search box.

Haute école de viticulture et œnologie de Changins

Tous les métiers de la vigne et du vin sous le même toit: site de formation unique en Suisse, CHANGINS constitue le centre de compétences national pour la formation supérieure des métiers de la vigne, du vin et de l’arboriculture et regroupe trois écoles, l’école supérieure (ES), la Haute école spécialisées (HES) filière Œnologie et l’école du vin.

L’école supérieure (ES) mène à un Diplôme ES de technicien vitivinicole. Saluée par la profession comme une réponse aux besoins du monde vitivinicole alliant pratique et théorie, la Haute école spécialisée (HES) filière Œnologie, conduit à un Bachelor of Science HES-SO en Œnologie et titre d’Œnologue. Les diplômées et diplômés de cette filière se distinguent par des compétences techniques, théoriques et pratiques de haut niveau en viticulture, œnologie et gestion d’entreprise. Les œnologues peuvent adapter leurs connaissances dans des conditions climatiques et économiques diverses.

Il est possible de suivre un Master of Science in Life Sciences HES-SO orientation Viticulture et Œnologie. Les lauréates et lauréats de ce Master reconnu internationalement se destinent à des emplois à haut niveau de responsabilité, notamment dans la conduite de projets complexes, la conception de caves, la restructuration d’entreprises vitivinicoles et la gestion des risques.